Des dégats collatéraux de la Convention Qualité Propreté à corriger.

Mercredi 14 Décembre 2016.

Il y a plus de 6 mois la Ville de Vaulx-en-Velin signait une Convention Qualité Propreté avec la Métropole. L'objectif de cette convention est de concentrer des moyens sur des points de propreté critiques sur la Ville tels l'Avenue Gabriel Péri, l'esplanade Duclos, la Rue André Chénier, ou la Rue de la République (lire ici notre article de cet été). Pour l'instant, difficile de dire si le résultat est là, car il y a du mieux et du pire en fonction des sites. Nous y reviendrons.

Par contre un effet mécanique qui était craint est le transfert des moyens puisque le projet est réalisé à moyens constants. Chacun peut comprendre que si on nettoie plus à un endroit, on nettoiera moins ailleurs. Et tel est le cas puisque certains lieux sont oubliés, voir abandonnés. Ainsi Rue Ernest Renan, un lieu très fréquenté (c'est le seul arrêt de bus du quartier du Petit Pont depuis la réorganisation des TCL il y a quelques années!), n'a pas été nettoyé depuis des semaines. La poubelle a disparu il y a plusieurs mois.

    

Et malheureusement toute la rue est oubliée.

    

Les solutions existent pourtant pour que tels soucis ne se produisent pas. Il faut un mélange de suivi de terrain pointu, de management de proximité, de suivi des demandes des habitants, de travail avec les conseils de quartier sur l'organisation de la propreté.

L'action de notre majorité est réelle pour changer les choses. Pour l'instant les résultats ne sont pas visibles dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Souhaitons qu'il ne tarde pas trop.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014