Les travaux du Square Grégoire ont repris; mais sans concertation.

Lundi 31 juillet 2017.

Depuis une dizaine d'années, il ne se passe pas un mois sans que des travaux importants se déroulent à la Grappinière.

Il y a un mois c'était le secteur Ouest qui était en travaux; la rue était refaite et les espaces verts réorganisés (lire ICI).

En mars dernier c'était les travaux des espaces publics en lieu et place de l'ex commercial qui débutaient (lire ICI).

Bientôt ce sera la construction de 38 logements qui va démarrer (lire ICI).

Pour cet été c'est la suite et la fin du square Grégoire situé au centre des bâtiments de la copropriété de la Grappinière qui occupe les conversations des riverains.

Dès le début du mois de juillet, la partie restée en friche durant près de 4 années et qui servait de zone de chantier au Grand Lyon durant les travaux de la ZAC, a commencé à être déblayé de l'ensemble du "matériel" (pour le ne pas dire autre chose) accumulé par les entreprises au fil de ces longues années. Notons d'ailleurs l'incongruité d'avoir crée une zone de chantier (stockage de terre, de matériel, de déchets) en plein coeur de ce quartier. J'avais d'ailleurs en son temps tiré la sonnette d'alarme et demandé le transfert de cette zone ailleurs; mais rien n'y avait fait. Les choses ont donc commencé à bouger et les engins sont intervenus.

    

Après plus de 15 jours de travaux les choses prennent forme. Il semble qu'un jeu de boule ait fait son apparition, que deux piétonniers soient réalisés, et qu'ailleurs des pelouses seront bientôt semées.

    

C'est donc enfin une fin de chantier qui s'annonce. Enfin les habitants du secteur vont avoir l'impression que le chantier est fini... ou presque puisque sous peu le chantier des 38 logements de Spirit devrait débuter.

Malheureusement un regret va perdurer. L'absence de travail avec les riverains et d'écoute des habitants. Dès 2014 le conseil de quartier s'était saisi du dossier de cet espace public non encore réalisé. Des groupes de travail ont été mis en place. Des propositions ont été faites. Des avis ont été donné. Puis plus rien jusqu'à cet été où la Métropole a réalisé ce qu'elle avait prévu dès 2008. Le square Grégoire s'achève donc comme il a commencé. Sans prendre en compte les habitants, en faisant ce qui a été pensé bon pour eux, comme cela se passe depuis toujours. Et c'est la même chose pour les espaces publics autour de l'ex centre commercial ou des travaux sur l'Ouest du quartier (lire ICI). Peut-être que cela marchera. Espérons-le. Mais si on se fie à l'histoire de la ville ces 30 dernières années, rien n'est moins sûr!

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014