Coeur du Village : un secteur de plus dont la densité ne va pas baisser.

Lundi 22 janvier 2018.

Alors que la la baisse de la densification nous est vendue comme la grosse avancée du futur Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat (surtout dans les quartiers historiques comme la Rize ou le Village), coup d'oeil ce jour de l'évolution du PLUH au coeur du coeur du Village.

S'il est un secteur emblématique du coeur du village c'est bien celui de la Rue de la République.

Etudions donc aujourd'hui le Sud de la Rue de la République du monument au mort jusqu'à l'église.

Actuellement ce secteur est classé en zone UA2.

Dans un tel secteur les caractéristiques sont les suivantes:

* CES (Coefficient d'Emprise au Sol) de 75% dans les 25 premiers mètres (80% de la surface) le long de la voirie principale puis 5% ensuite.

* Hauteur de 15m (4 niveaux) , 17m  (5 niveaux) ou 18m (5 niveaux),

* Surface d'espaces verts : 10% de la surface totale.

Dans le futur PLUH bientôt en enquête publique, ce secteur est classé en zone UCe4a ou UCe4b.

Dans un tel secteur les caractéristiques sont les suivantes:

* CES (Coefficient d'Emprise au Sol) de 75% dans les 20 premiers mètres (75% de la surface) le long de la voirie principale puis 40% si UCe4a ou 5% si UCe4b au-delà des 20 premiers mètres,

* Hauteur de façade de 10 m ou 13m, ce qui du fait de la VETC intermédiaire (type de toiture) d'une hauteur de 4m, augmente la hauteur à 14m (4 niveaux) et 17m (5 niveaux).

* Surface d'espaces verts de pleine terre : 5% de la surface totale dans les 25 premiers mètres puis 15% en UCe4A ou 40% si UCe4b au-delà des 20 premiers mètres.

Pour faire simple, sur ce secteur, l'emprise au sol est stable, la surface d'espace vert baisse de 30%, la hauteur est stable et le nombre de niveaux aussi sauf sur la première partie de la rue de la République (les 100 premiers mètres).

C'est donc, en plein coeur du village, à une augmentation sensible de la densification qu'il faut s'attendre avec le futur PLUH! Loin des attendus du projet.....

Prochaine analyse d'un secteur le 5 février prochain.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014