Réaménagement de la Rue de la République : c'est parti pour 2 mois de co-construction.

Jeudi 8 février 2018.

Présenté par Mme la Maire et les services de la Métropole avec le soutien des services de la ville de Vaulx-en-Velin, le projet de concertation autour du projet de réaménagement de la rue de la république a été présenté hier soir dans les locaux de la cantine Grandclément (lire ICI le sujet de dimanche dernier à ce sujet)

Un absent de marque, M ABADIE, le récipiendaire et Vice Président de la Métropole qui était retenu par une autre réunion (!).

Un peu plus de 70 personnes avaient fait le déplacement pour participer à cette première de la concertation à Vaulx.

La réunion s'est déroulée en deux temps séparés par des séances de questions.

Après un rappel du calendrier (travaux pour deux ans à partir de fin 2019 / concertation jusqu'en avril 2018), et du budget (600.000 euros TTC d'études + 5.400.000 euros TTC de travaux), la première partie a consisté en un rappel de l'évolution de l'espace de 1900 à nos jours :

* Quelle unité pour cet espace ? Ilot, Grandclément, Château, Eglise, 3 platanes,...

* Quelle perception pour les espaces publics et le cadre de vie? Esplanade de Verdun, Ecole, Conservatoire, Bibliothèque, Place Boissier, Marché, Espace devant Grand Frais, le Pincement au niveau de l'opticien, La Place de l'Eglise, la Place Pasteur?

Puis à définir les enjeux et les objectifs :

* Améliorer le cadre de vie : embellir la rue, apaiser la circulation et le stationnement, sécuriser et simplifier les déplacements des vélos et des piétons,

* Conforter le coeur du quartier: prendre en compte les usages, favoriser les nouveaux usages et limiter les mésusages, retourner ces les espaces centraux et les éléments patrimoniaux,

* Encourager le développement durable par l'infiltration des eaux pluviales et la multiplication des espaces verts,

* Soutenir un projet économique qui dure dans le temps et qui sera facilement entretenu.

La seconde partie a consisté en la présentation des contraintes générales avec un double sens + une largeur de 6.5 m + une piste cyclable bidirectionnelle pour les seuls cyclistes. Les différents tronçons ont fait ressortir:

A - Grandclément : sur l'esplanade, la création d'un espace public avec la double piste cyclable induira la disparition des stationnements.

B - Côté Place Boissier et Parc du Château : la piste cyclable passe rue Claude Chapuis / l'esplanade devant Grand Frais ne bouge pas / la rue à côté du Crédit Agricole est supprimée / il est proposé un projet de place plantée / cet espace est central surtout avec la densification en logement prévue tout autour du parc du château.

        

C -  Pincement Rue de la République : valoriser la rue Claude Chapuis pour vélo et voitures des riverains, et élargir la rue de la République au niveau du bijoutier,

D - Place de l'Eglise : l'accès au cimetière est conservé et l'ensemble ne bougera pas sauf la démolition des deux cabanons au bout du parking,

E - Place Pasteur: petite et très arborée... et on ne tournera plus autour.

Il restera donc à définir la place du végétal, celle du stationnement, celle des jeux, celle des évènements.... et à préciser le type de revêtement de sol ou d'éclairage. Attention les photos présentées sont des "dessins de rêve"; c'est toujours plus beau en croquis qu'en vrai, les arbres sont toujours magnifiques et très verdoyants, et les vélos très nombreux!

Lors des séances de questions,

les sujets de préoccupation furent:

* "Pourquoi ne pas faire de sens unique?"... réponse : le double sens est fondamental car ce sont 8.000 véhicules/jour qui empruntent cette route.

* "Non au sens unique et attention aux vélos et aux voitures qui se mélangent."

* "Il y a 1200 enfants qui entrent et sortent de l'école Grandclément 4 fois par jour: il est essentiel de prendre cette donnée en compte."

* "Comment fera-t-on pour mobiliser les jeunes lors du chantier via de l'insertion?"

* "Il ne faudra pas oublier les parking à vélo."

* "Quid des commerces?"

* "Il faut bien respecter la largeur de la chaussée."

* "Il ne faut pas tout sacrifier (en particulier les places de parking) sur le principe de la ville du futur sans voiture."

Il reste donc aux volontaire à s'inscrire pour les 3 ateliers : balade urbaine / usage du quartier à créer ou conforter / travail sur les ambiances et les équipements.

Bon courage à tous.... nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancement de la coconstruction dans les semaines à venir. Prochaine réunion publique majeure : en avril 2018 pour la restitution des travaux des groupes de de travail.

Christine BERTIN

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