Une vanne patrimoniale et protectrice pour Vaulx-en-Velin.

Dimanche 18 février 2018.

Dans le Grand Parc, au bout d'un bras du vieux Rhône, souvent à sec, sauf en période de crue comme il y a un mois, il existe une vanne historique qui protégeait, et protège toujours mais à moins grande échelle, Vaulx-en-Velin de la montée des eaux du Rhône.

Cette vanne est située sous l'ancienne route de Vaulx à Miribel non loin du golf du Grand Par, à 100 m au Nord de la Rocade.

D'un fonctionnement très simple, elle a deux positions:

* en mode classique elle est fermée. Si le Rhône monte, elle reste fermée sous la pression de l'eau; l'eau reste bloquée au Nord de la vanne. Cela permet de ne pas inonder la zone maraichère.

* en mode ouverte, elle permet à de l'eau qui serait montée du côté de Vaulx de s'évacuer et de retourner au Rhône au moment d'une décrue.

Malheureusement, actuellement elle ne sert pas à grand chose car elle n'est ni entretenue, ni nettoyée. Ainsi lors de la dernière crue, elle n'a servi à rien. L'eau est passée à travers au moment de la moment des eaux du Rhône et en particulier du vieux Rhône entre la plage du Morlet et le golf.

Au delà de son utilité propre, elle est aussi un élément du patrimoine vaudais. C'est un vestige du passé. C'est un témoin du génie de l'homme qui cherchait au début du 20° siècle à se protéger de la montée des eaux.

A ces titres et en hommage à nos anciens, elle devrait juste être entretenue et valorisée. A bon entendeur!

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014