Avant le prochain Règlement Local de Publicité, les panneaux publicitaires municipaux fleurissent.

Mercredi 21 février 2018.

La semaine dernière nous vous informions du lancement de la concertation sur le futur Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon (lire ICI l'article du 14 février),

Cet article a suscité bon nombre de remarques de la part des lecteurs de ce site.

En particulier des habitants du village ont réagi en dénonçant une forêt de panneaux publicitaires installés ces dernières semaines sur la Place Boissier. A l'angle de la rue de la République et de la rue Louis Duclos, impossible de les rater. Sur une surface de 300 m² le matraquage publicitaire fait son oeuvre.

4 panneaux ont pris la place d'un seul. Avant il y avait un panneau bas. Maintenant ce sont deux panneaux haut et deux panneaux bas

       

       

qui promotionnent à la fois l'activité municipale (Les Amphis, Les Rencontres de la robotique, Les conseils de quartier, Les Interpoles de Hand) et des sociétés privés (une société de présentation de miniatures, une agence immobilière, un site de rencontres).

L'espace public a donc été loué à une société privée d'affichage sans que ni le conseil de quartier du village n'ait été consulté, ni que les élus n'aient été informés.

Cela pose plusieurs questions:

* pourquoi une telle frénésie d'installation de panneaux publicitaires?

* quelles sont les conditions contractuelles de l'installation de cette forêt de panneaux?

* combien cela rapporte-t-il à la ville?

* pourquoi le sol a été cassé et pas réparé au moment de la pose des panneaux?

Dommage qu'au lieu de réparer les panneaux cassés depuis des lustres le choix ait été fait du clinquant et du marketing.

La concertation qui vient de commencer sur le futur Règlement Local de Publicité va probablement être riche et alimentée par la situation actuelle de l'affichage municipal. Parions que le débat sera constructif et que les conseils de quartier vont se saisir de ce dossier qui "plombe" un peu l'embellissement de notre ville qui sur ce sujet c'était quand même amélioré ces 15 dernières années.

Thierry CAILLOT.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014