Une concertation en marche pour la rue de la République.

Mardi 6 mars 2018.

Mardi dernier 27 février 2018 nous étions une bonne quarantaine à participer au lancement officiel de la concertation sur le réaménagement de la Rue de la République.

Petit retour en arrière.

Dès 2013, l'ancienne municipalité sous l'égide à l'époque de l'ancien maire Bernard GENIN lançait le projet de réaménagement de la Rue de la République entre la Place Pasteur et la Rue Blanqui. L'objectif était à l'époque de mettre en valeur le coeur historique de la ville construit autour de la Rue de la République en rénovant cette voirie en très mauvais état tout en la mettant aux nouvelles normes de voirie (espaces piétons et vélos, largeurs de trottoir correctes, ...) et en la verdissant. Un premier projet était présenté.

Il fallut attendre début 2015 pour que le projet soit intégré à la programmation des investissements du Grand Lyon (6.000.000 d'euros dont 10% pour les études) et que les choses puissent se concrétiser avec les mêmes objectifs : améliorer la qualité de vie en apaisant le trafic automobile, réorganisant le stationnement, sécurisant les déplacements de tous les usagers, facilitant l’usage des modes doux,  et transformer cet espace public pour les 30 ans à venir. Le conseil de quartier du village s'est saisi dès fin 2014 du dossier et a avancé un peu seul sur une proposition d'aménagement de cette Rue de la République dont les travaux étaient initialement prévus fin 2016. Malheureusement décalés à 2019-2021, la concertation officielle n'a démarré que jeudi 8 février 2018 (lire ICI notre article) puis ce mardi 27 février avec près de 3 ans de retard. en dépit d'un temps très très très froid, les vaudais furent quand même nombreux à participer tout d'abord via une balade urbaine (c'est là qu'il faisait très froid!) puis un travail en salle sous la forme d'atelier.

     

Mais les réunions ne sont pas finies. Plusieurs autres rendez-vous sont déjà inscrits :

* Jeudi 8 mars 2018 à 18h : 2° atelier - travail sur les usages à conforter ou à créer. Les usages imaginés lors du premier atelier seront spatialisés pour imaginer les différents agencements possibles et faire émerger un scénario d'aménagement partagé.

* Mardi 20 mars 2018 à 18h : 3° atelier - réflexion sur l'aménagement et les paysages. À partir du scénario issu du précédent atelier, la réflexion portera sur les ambiances paysagères, les revêtements, l'éclairage, ...

Ensuite un bilan sera présenté au conseil de quartier du village en réunion plénière le mardi 3 avril à 18h.

Claude PARTOUCHE.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014