Au nord du Chateau, la densité va là aussi augmenter.

Lundi 7 mai 2018.

A l'image de ce que nous avons déjà présenté sur ce site sur l'évolution de la constructibilité de notre ville à savoir, l'extrême Sud Ouest de la commune (article du 24 avril 2018), les alentours de la rue Anatole France (article du 12 avril 2018), le quartier Sauveteurs - Cervelières - Mas du Taureau (article du 21 mars 2018), les Vernay - Verchères - Thibaude - Ecoin (article du 15 mars 2018), la zone agricole située au Nord et à l'Est du village (article du 25 février 2018), les terrains riverains de l'avenue Roger Salengro (article du 19 février), la Grappinière avec le site de l'ex-maternelle (article du 12 février 2018), le au centre ville (article du 29 décembre 2017 et l'article du 27 janvier 2018), le coeur du village rue de la république (article du 22 janvier 2018), le site de l'ex-LIDL (article du 2 décembre 2017), le long de l'actuel BUE au Sud (article du 13 décembre 2017), voyons ce jour l'évolution de la constructibilité des terrains encore vierges au Nord du château du Village.

Actuellement le plan du PLU (Plan Local  d'Urbanisme) est le suivant:

 

Sur l'ensemble de la zone le Coefficient d'Emprise au Sol est actuellement de 40%. Pour ce qui concerne la hauteur maximale des constructions, la situation est la suivante:

* Au Sud de la Rue Franklin, la hauteur maximale est de 18 m (5 niveaux en R+4),

* Au Nord de la Rue Franklin, la hauteur maximale est de 12 m (3 niveaux en R+2),

* A l'extrême Nord du site au delà de la future prolongation de la rue Lavoisier, la hauteur maximale possible est de 9 m (2 niveaux en R+1)

Dans le futur, le Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat (PLUH) sera le suivant:

Sur l'ensemble de la zone le Coefficient d'Emprise au Sol sera au maximum de 60% (sauf sur la partie AURi1A centrale où le CES est de 40%). L'emprise au sol des futures opérations de logements va donc augmenter globalement de 50%!

Pour ce qui concerne la hauteur maximale des constructions, celle-ci va principalement baisser. La situation sera la suivante:

* Au Sud de la Rue Franklin, la hauteur maximale sera de 12 m (4 niveaux en R+3); la baisse sera donc là de 20%,

* Au Nord de la Rue Franklin, la hauteur maximale sera de 12 m (3 niveaux en R+2) n'engendrant ainsi pas de changement,

* A l'extrême nord du site au delà de la future prolongation de la rue Lavoisier, la hauteur maximale possible sera de 9 m (2 niveaux en R+1) n'engendrant la aussi pas de changement,

* Sur la partie centrale, la hauteur maximale possible sera de 8.5 m avec donc division de la hauteur par 2.

Au final c'est donc, au plus près du château, une augmentation de la densité des constructions de 30% (sauf sur la petite partie centrale où cela baisse) et au Nord de la rue Franklin, la densification va être très importante avec une augmentation de 50%. Un nouvel eldorado du bétonnage au pied du château dont la valorisation est mal enclenchée!

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014