Déplacement du terminus du 37 : un très mauvais projet?

Mardi 17 juillet 2018.

Il y a une semaine le site d'information www.mediavaulx.fr bien connu des vaudais écrivait sur une réunion qui s'est tenue il y a huit jours à l'espace Cachin au sujet du déplacement du terminus du bus 37 actuellement situé Rue de la République à l'entrée de la cité Cachin.

Le titre de cet article: "Les habitants connaissent leur sujet" (lire ICI)

Cet article a attiré notre attention car selon ce qui est raconté, il semble que les vaudais soient, sur "ce coup là", un peu victime d'une manipulation.

L'objet de la réunion était d'informer les habitants du quartier des Barges - Cachin sur le transfert de l'arrêt final du 37 vers l'actuel arrêt Aragon du C8.

Une quarantaine de riverains utilisateurs du bus étaient présents. Preuve que ce sujet mobilise surtout avec la chaleur écrasante et la demi-finale de coupe du monde qui se déroulait peu après.

Il y avait à priori peu d'enjeux. Car les habitants n'étaient pas réunis pour donner leur avis et discuter. Mais bien seulement pour recevoir l'information et "discuter si l'on voulait mais de toutes façons cela se fera car la mise en place est pour septembre, dans 1.5 mois" selon une des animatrices du Sytral. Dont acte. Et comme le disaient une vaudaise: "cela en sert à rien, il aurait suffit de nous mettre un papier dans la boite aux lettres".

Le plus intéressant et cela est soulevé par www.mediavaulx.fr c'est qu'il semble que les arguments avancés par le Sytral et la ville soient un peu "arrangés". Si, certes, de nouveaux bus vont être mis en place pour la ligne 37 (des bus articulés de 18 mètres) leur stationnement et leur manoeuvre annoncés comme impossible au terminus actuel semble en réalité tout à fait possible les photos le montrent, et des habitants ex-conducteur l'ont dit.

 

Alors quelles sont les vraies raisons?

Elles sont d'abord techniques et matérielles au niveau de l'actuel terminus. Le site est reculé. La sécurité n'est pas toujours optimale. La propreté laisse à désirer. Et surtout le stationnement anarchique jamais réprimé par la police municipale empêche souvent les bus de manoeuvrer, la preuve :

  

Ce soir là c'était 7 voitures qui étaient mal garées juste sur la voie, sous les panneaux d'interdiction!

Il suffirait que la ville décide de faire appliquer la loi et fasse nettoyer la rue. Mais il est vrai que l'application de la Loi à Vaulx-en-Velin....

Le pire c'est que le nouvel arrêt de bus va être réalisé en lieu et place des 6 places de stationnement

  

crées il y a 2 ans pour résoudre les difficultés de parking de la Rue Aragon. Je connais bien le sujet car à l'époque nous avions proposé ces créations aux habitants du secteur pour faire face à leurs problèmes. Ils apprécieront. Et de nouveau se plaindront du stationnement anarchique et demanderont l'application de la loi sans plus d'effet que de l'autre côté.

Finalement un transfert de terminus qui va poser des problèmes à tout le monde. Et qui cache aussi une baisse de la fréquence des bus car pour transporter le même nombre de personne, si le Sytral augmente la capacité des bus il diminuera le nombre de passages. Le service aux habitants sera moins bon mais ni le ticket, ni l'abonnement ne baisseront, eux!

Un vrai mauvais projet donc.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014