Pour ceux qui ont raté le conseil de quartier de village jeudi dernier.

Lundi 1° avril 2019.

Jeudi dernier c'était la réunion plénière du conseil de quartier du village. L'occasion d'un bilan annuel sur l'activité du premier conseil de quartier crée. Et aussi celui qui attira, en son temps, c'était en 2014-2015, le plus d'habitants (jusqu'à 150 personnes aux plénières).

Premier point à noter tout d'abord, l'affluence du jour. Très clairement, le conseil de quartier du village ne mobilise plus. Une trentaine d'habitants, des habitués étaient venus prendre connaissance de choses qu'ils connaissaient souvent déjà car ayant participé aux groupes de travail qui présentaient leurs conclusions. Il est vrai que pour venir il fallait être un peu initié. Rien dans l'agenda municipal. Pas de tracts dans les boites aux lettres. Un mail reçu par certains membres inscrits. Il est vrai que, dans ce cadre, mobiliser des habitants est quasi impossible pour les deux co-présidents. Il faudra probablement un jour se poser la question de cette rétention d'information quand on connait le nombre de communicants qui travaillent à la ville, au cabinet de la maire, et quand on voit qu'il est impossible d'annoncer une réunion annuelle ou qu'il est impossible d'avoir le moindre compte-rendu de réunion.

Second point le bilan des groupes de travail. Plusieurs commissions existent et ont rendu un bilan de leur activité:

* le groupe de travail "urbanisme": c'est probablement le groupe qui travaille le plus. Il a étudié un grand nombre de projets de construction et a fait de nombreuses remarques, validant presque rien de ce qui lui a été proposé. Vous pourrez retrouver les différents projets de construction à l'ordre du jour au village en détail sur le site de l'Association Vaulx-en-Velin Village avvv.fr. qui s'est faite l'écho, semaine dernière de nombreux projets d'urbanisme au bourg.


* le groupe de travail "environnement et sécurité" : il a présenté un bilan de son action de sensibilisation à l'écologie et à la propreté vers les enfants et a reconnu n'avoir que peu avancé sur la sécurité, à part sur le dossier Policité, du fait de l'impossibilité à rencontrer l'adjoint en charge de ce dossier.

* le groupe de travail "animation et fêtes" : groupe récemment réactivé il a annoncé sa participation à quelques évènements et en particulier la mise en place d'une fête des voisins à l'Espace Cachin (bizarre car d'habitude c'est une fête de proximité!) le 14 juin prochain (alors que la fête des voisins a lieu le 31 mai!), un Bla Bla Café Apéro le 12 avril et une fête de quartier sur la 3° semaine de septembre.

Après le bilan des groupes de travail ce fut le bilan des investissements 2018 et les projets pour 2019. A noter la remise en service prochaine de l'éclairage extérieur du château (16.000 euros).

Au final assez peu de questions à part de la part de la correspondante du Progrès et une réunion clôturée vers 21h.

Alain VACHON.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014