Fuite de gaz Place Boissier hier : un peu le bazar!

Jeudi 30 Mars 2017.

Hier, vers 11h30, au moment de la sortie des écoles, grosse frayeur sur la Place Boissier. Une forte odeur de gaz se répandait sur tout la place. Mais d'où venait cette odeur?

A l'occasion de travaux de terrassement devant Grand Frais, le conducteur d'une pelle mécanique qui réalisait une tranchée sentit une très remarquable odeur de gaz de ville. Cette odeur due à une molécule chimique typique, le mercaptan aussi appelé méthanethiol, fut aussi ressenti par les passants et les usagers des transports en commun qui attendaient le bus sur l'esplanade devant Grand Frais.

Très vite les services de secours ont été appelé.

Pendant que la Police établissait un périmètre de sécurité (près de 80 personnes ont été confiné dans Grand Frais), les pompiers se mettaient à la recherche de l'origine de la fuite. Mais rien de très simple pour cette fuite bizarre qui n'était pas due à une simple rupture de canalisation.

Par contre les désagréments ont été importants puisque de très nombreux commerces furent obligés de fermer du fait de la coupure de l'électricité. Mais aussi pour les transports en commun arrêtés au niveau du rond-point de Métro. Et tout autant pour la circulation coupée sur la place. Sans compter les coupures électriques intempestives tout l'après-midi sur l'ensemble du secteur.

Tout cela a duré un bon moment puisque la fuite n'a été repéré qu'en milieu d'après-midi. Le dispositif était levé vers 21h.

Plus de peur que de mal; les travaux vont pouvoir reprendre ce matin et les commerces réouvrir. La vie du village va pouvoir reprendre son cours.

Christine BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014