Une équipe du ministère marocain de l'agriculture en visite en terres vaudaises.

Mercredi 24 mai 2017.

Et c'est vraiment dans les terres vaudaises qu'une délégation du ministère de l'agriculture du Maroc, était hier en voyage d'étude.

Plus précisément intéressés par le fonctionnement et l'organisation de l'Association d'irrigation, ces 6 personnes sont venus rencontrés les spécialistes locaux du dossier de l'irrigation vaudaise.

Il est vrai que Vaulx-en-Velin a une grande tradition agricole et surtout une importante expérience de l'organisation de l'irrigation. Le syndicat d'irrigation vaudais, fonctionne sous la forme d'une ASA; il a été crée après le remembrement des années 70-80. Il visait à substituer à une organisation individuelle où chacun avait son puit artésien, sa pompe, son tracteur, une organisation commune avec des puits centralisés et des pompes communes, et un réseau de distribution pour tous avec des points de distribution équipés de vannes pour apporter en même temps une eau de qualité (débit et pression) à chaque agriculteur. Chacun paye alors au syndicat une somme fonction de son utilisation réelle.

C'est Monsieur BALLET (le premier à gauche), Président du syndicat d'irrigation depuis 1987 qui a été le maitre de cérémonies pour cette délégation très intéressée par les détails du fonctionnement de l'association d'irrigation.

La rencontre a laquelle je participais en compagnie de Stéphane BERTIN, a été instructive pour chacun, permettant de mettre en perspective les avantages et inconvénients des diverses organisation destinées à apporter l'eau au plus près des cultures. Elle a débuté au niveau de la station de pompage (voir photo) pour s'achever au milieu des terres sous les serres.

Matthieu FISCHER

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014