Au Village aussi ça bouge pas mal (2° partie).

Mardi 12 juin 2017.

Vendredi dernier nous constations l'avancée des travaux sur plusieurs projets immobiliers au coeur du village (voir notre article).

Si les projets de bétonnage avancent bien il n'en va pas de même pour tous les dossiers.

Ainsi l'embellissement de la ville qui était au coeur de notre action en début de mandat reste un vrai projet à mettre en place pour notre équipe.

De nombreux massifs et espaces verts sont toujours abandonnés en dehors de tous planning d'entretien. Ainsi les grands pots colorés qui font la tristesse des riverains concernés comme sur la photo ci-dessous le long du Clos du Village. Installés pour empêcher le stationnement sauvage, ces pots servent de poubelles aux usagers des TCL et leur environnement n'est jamais traité. Espérons que d'ici peu le gore enherbé ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Mais ce n'est pas le seul lieu qui n'est pas très sympa au village. Ainsi le square Gilbert Dru en face du monument aux morts est recouvert de tags sur tous les murs de clôture, d'herbe au sol et de déchets un peu partout. Pourtant il pourrait devenir un sympathique lieu de repos pour nos anciens, un joli square pour les petits, un magnifique terrain pour les boulistes,....

    

Alors que les murs sont tagués comme jamais, le portail d'accès côté Rue de la Résistance a, lui, été changé. Et petite incongruité, il a été payé avec le budget du conseil de quartier du Village qui pourtant n'avait pas inscrit cette dépense au programme (!).

Le parking de l'ex-LIDL est lui aussi dans un état d'oubli avancé. Les photos parlent d'elles-même. Site privé, son entretien dépend du bon vouloir de son propriétaire, qui n'a pas l'air sensible à la propreté ou qui habite loin.

    

Pas très loin la Rue de la Résistance n'est pas au planning de nettoyage des rues. Les services de la Métropole semblent ne pas la connaitre. Parions que d'ici peu, à force de demandes, à la fois et les riverains et moi-même, nous arriveront à avoir une rue normalement entretenue.

Enfin, côté sécurité, avec l'été qui revient, les nuits sont agitées. En dehors des usuels problèmes d'insécurité routière, des bandes sévissent ça et là. Ainsi, à l'angle des rues Lavoisier et Duclos, le mobilier urbain a été saccagé il y a quelques jours. Et rien n'a bougé depuis.

    

Pour finir, un terrain agricole isolé le long de la digue au bout de la Rue Lamartine est en cours d'aménagement. Que va-t-il devenir? Il semble que ce sera un lieu de stockage de véhicules...

Dommage pour la visite de la digue prévue lors des Journées du Patrimoine de Septembre qui passera le long de ce terrain; il ne faudra pas à ce moment là regarder vers le Village!

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014