Le classement de notre château du Moyen-Age est remis sur les rails.

Dimanche 24 septembre 2017.

En Novembre dernier, à l’initiative de Christine BERTIN, nos élus ont rencontré une experte en valorisation du patrimoine pour nous aider à y voir plus clair sur ce que nous voulions faire du château et quel type de classement devait en découler.

Cette réunion a fait bien plus que cela. Tout d’abord, l’expert a rappelé que c’était la DRAC qui décidait comment et ce qu'elle classait. Elle a surtout donné une vision des enjeux à faire pour valoriser ce patrimoine, qui se résume en ces points :

  • Enjeu de conservation : préserver un élément qui se fragilise et qui présente un intérêt patrimonial.
  • Enjeu d’usage : quels usages du site demain ? Pour quels publics ? Selon quelle gouvernance et à quels coûts ? Il faut de la cohérence et de l’appropriation (nécessité d’impliquer les habitants et le conseil de quartier)
  • Enjeu d’image : contribuer à modifier l’image de Vaulx-en-Velin avec un projet singulier. En termes médiatiques, l’histoire patrimoniale de la ville peut « défrayer la chronique »
  • Enjeux urbain et paysager : contribuer à structurer la trame urbaine du village, redonner au site une forte lisibilité, entre urbain et rural.

La fin de la discussion avait donné lieu à un objectif de faire un diagnostic sanitaire sur l’état de notre château du Moyen-Age et des travaux urgents si nécessaire, puis une étude poussée sur le diagnostic existant, les besoins et un projet.

Nous sommes satisfaits de voir dans les actes de gestion de Mme (M) la (le) Maire que ce projet s’est transformé en appel d’offre qui a été lancé et enfin transformé en commande (à lire dans les actes de gestion en page 6 de l'ordre du jour du conseil municipal du 21/9/17 - Médieval - cliquez ICI).

C’est une avancée significative pour la Ville pour notre groupe APVV (Agir Pour Vaulx-en-Velin) car vous connaissez notre volonté de classer ce château et d’en protéger les environs, et de le valoriser, lui et son histoire. Nous avons été en outre informés qu’un comité de pilotage château avait été formé et nous nous ne félicitons.

Nous espérons que ce comité de pilotage n’oubliera pas d’intégrer dans ses réflexions les conseils de quartier car c’est un sujet qui nous concerne tous, de même que les élus de tous les groupes y compris de l’opposition.

Stéphane BERTIN

(Intervention au conseil municipal du 21/9/2017).

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014