Le FISAC probable du Village dans le Progrès.

Jeudi 22 février 2018.

Lors du conseil municipal du 23 janvier 2018, j'ai proposé de faire acte de candidature auprès du FISAC (Fonds d'Intervention Sur l'Artisanat et le Commerce) au sujet du commerce au village.

Les enjeux de cet engagement sont:

 

* Renforcer et maintenir la vocation commerciale du quartier,

* Favoriser la diversité de l'activité commerciale,

* Redynamiser le marché, lieu de vie sociale et créateur de liens sociaux,

* Comprendre et anticiper les mécanismes de mutation de cette polarité commerciale.

Pour cela un plan d'action est prévu avec des engagements financiers à la fois du fond national FISAC et de la commune (jusqu'à près de 70.000 euros).

Vous pouvez retrouver plus d'infos sur le site apvv.fr en cliquant ICI.

Suite à cette présentation et à cet engagement, Le Progrès s'est fait écho de ce projet

que l'ensemble des élus du conseil municipal ont voté. Pas mal, non? Il ne reste plus qu'à attendre le retour favorable (?) du FISAC.

Marie-Emmanuelle SYRE.

Avant le prochain Règlement Local de Publicité, les panneaux publicitaires municipaux fleurissent.

Mercredi 21 février 2018.

La semaine dernière nous vous informions du lancement de la concertation sur le futur Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon (lire ICI l'article du 14 février),

Cet article a suscité bon nombre de remarques de la part des lecteurs de ce site.

En particulier des habitants du village ont réagi en dénonçant une forêt de panneaux publicitaires installés ces dernières semaines sur la Place Boissier. A l'angle de la rue de la République et de la rue Louis Duclos, impossible de les rater. Sur une surface de 300 m² le matraquage publicitaire fait son oeuvre.

4 panneaux ont pris la place d'un seul. Avant il y avait un panneau bas. Maintenant ce sont deux panneaux haut et deux panneaux bas

       

       

qui promotionnent à la fois l'activité municipale (Les Amphis, Les Rencontres de la robotique, Les conseils de quartier, Les Interpoles de Hand) et des sociétés privés (une société de présentation de miniatures, une agence immobilière, un site de rencontres).

L'espace public a donc été loué à une société privée d'affichage sans que ni le conseil de quartier du village n'ait été consulté, ni que les élus n'aient été informés.

Cela pose plusieurs questions:

* pourquoi une telle frénésie d'installation de panneaux publicitaires?

* quelles sont les conditions contractuelles de l'installation de cette forêt de panneaux?

* combien cela rapporte-t-il à la ville?

* pourquoi le sol a été cassé et pas réparé au moment de la pose des panneaux?

Dommage qu'au lieu de réparer les panneaux cassés depuis des lustres le choix ait été fait du clinquant et du marketing.

La concertation qui vient de commencer sur le futur Règlement Local de Publicité va probablement être riche et alimentée par la situation actuelle de l'affichage municipal. Parions que le débat sera constructif et que les conseils de quartier vont se saisir de ce dossier qui "plombe" un peu l'embellissement de notre ville qui sur ce sujet c'était quand même amélioré ces 15 dernières années.

Thierry CAILLOT.

Une vanne patrimoniale et protectrice pour Vaulx-en-Velin.

Dimanche 18 février 2018.

Dans le Grand Parc, au bout d'un bras du vieux Rhône, souvent à sec, sauf en période de crue comme il y a un mois, il existe une vanne historique qui protégeait, et protège toujours mais à moins grande échelle, Vaulx-en-Velin de la montée des eaux du Rhône.

Cette vanne est située sous l'ancienne route de Vaulx à Miribel non loin du golf du Grand Par, à 100 m au Nord de la Rocade.

D'un fonctionnement très simple, elle a deux positions:

* en mode classique elle est fermée. Si le Rhône monte, elle reste fermée sous la pression de l'eau; l'eau reste bloquée au Nord de la vanne. Cela permet de ne pas inonder la zone maraichère.

* en mode ouverte, elle permet à de l'eau qui serait montée du côté de Vaulx de s'évacuer et de retourner au Rhône au moment d'une décrue.

Malheureusement, actuellement elle ne sert pas à grand chose car elle n'est ni entretenue, ni nettoyée. Ainsi lors de la dernière crue, elle n'a servi à rien. L'eau est passée à travers au moment de la moment des eaux du Rhône et en particulier du vieux Rhône entre la plage du Morlet et le golf.

Au delà de son utilité propre, elle est aussi un élément du patrimoine vaudais. C'est un vestige du passé. C'est un témoin du génie de l'homme qui cherchait au début du 20° siècle à se protéger de la montée des eaux.

A ces titres et en hommage à nos anciens, elle devrait juste être entretenue et valorisée. A bon entendeur!

Stéphane BERTIN

Réaménagement de la Rue de la République : ca va finalement partir?

Dimanche 4 février 2018.

Imaginé il y a bientôt 10 ans par l'équipe municipale précédente, un premier projet de réaménagement de la Rue de la République a été présenté aux habitants en novembre 2013.

Inscrit dès fin 2014 dans les projets de la PPI (Programmation Pluri-annuelle des Investissements) de la Métropole, ce projet est en attente de réalisation depuis.

Depuis sa mise en place il y a 4 ans, le conseil de quartier du Village travaille sur ce dossier. Mais face à l'inertie des services de la Ville et de la Métropole, et devant l'impossibilité de débuter une co-élaboration de ce dossier entre la population et l'administration, le conseil de quartier a élaboré son propre projet qui a été validé en réunion plénière du conseil de quartier il y a bientôt un an.

Les choses en tous cas semblent bouger. Et pour trois raisons:

* Tout d'abord, des études préalables du sous-sol ont commencé avec des carottages mi 2017; sur ce sujet voir notre article du 4 mai 2017,

* Ensuite une grande campagne de comptage des véhicules dans toutes les rues du village s'est déroulé en décembre dernier ; sur ce sujet voir aussi notre article du 1° décembre 2017,

* Enfin mercredi prochain le 7 février 2018 dans les locaux de l'école Grandclément au 51 rue de la République aura lieu une réunion de concertation entre les services municipaux et métropolitains et les habitants pour qu'enfin ce projet se fasse avant qu'on soit tous morts d'immobilisme.

Venez donc nombreux mercredi soir au 51 rue de la République.

Alain VACHON.

Réaménagement de la Rue de la République : c'est parti pour 2 mois de co-construction.

Jeudi 8 février 2018.

Présenté par Mme la Maire et les services de la Métropole avec le soutien des services de la ville de Vaulx-en-Velin, le projet de concertation autour du projet de réaménagement de la rue de la république a été présenté hier soir dans les locaux de la cantine Grandclément (lire ICI le sujet de dimanche dernier à ce sujet)

Un absent de marque, M ABADIE, le récipiendaire et Vice Président de la Métropole qui était retenu par une autre réunion (!).

Un peu plus de 70 personnes avaient fait le déplacement pour participer à cette première de la concertation à Vaulx.

La réunion s'est déroulée en deux temps séparés par des séances de questions.

Après un rappel du calendrier (travaux pour deux ans à partir de fin 2019 / concertation jusqu'en avril 2018), et du budget (600.000 euros TTC d'études + 5.400.000 euros TTC de travaux), la première partie a consisté en un rappel de l'évolution de l'espace de 1900 à nos jours :

* Quelle unité pour cet espace ? Ilot, Grandclément, Château, Eglise, 3 platanes,...

* Quelle perception pour les espaces publics et le cadre de vie? Esplanade de Verdun, Ecole, Conservatoire, Bibliothèque, Place Boissier, Marché, Espace devant Grand Frais, le Pincement au niveau de l'opticien, La Place de l'Eglise, la Place Pasteur?

Puis à définir les enjeux et les objectifs :

* Améliorer le cadre de vie : embellir la rue, apaiser la circulation et le stationnement, sécuriser et simplifier les déplacements des vélos et des piétons,

* Conforter le coeur du quartier: prendre en compte les usages, favoriser les nouveaux usages et limiter les mésusages, retourner ces les espaces centraux et les éléments patrimoniaux,

* Encourager le développement durable par l'infiltration des eaux pluviales et la multiplication des espaces verts,

* Soutenir un projet économique qui dure dans le temps et qui sera facilement entretenu.

La seconde partie a consisté en la présentation des contraintes générales avec un double sens + une largeur de 6.5 m + une piste cyclable bidirectionnelle pour les seuls cyclistes. Les différents tronçons ont fait ressortir:

A - Grandclément : sur l'esplanade, la création d'un espace public avec la double piste cyclable induira la disparition des stationnements.

B - Côté Place Boissier et Parc du Château : la piste cyclable passe rue Claude Chapuis / l'esplanade devant Grand Frais ne bouge pas / la rue à côté du Crédit Agricole est supprimée / il est proposé un projet de place plantée / cet espace est central surtout avec la densification en logement prévue tout autour du parc du château.

        

C -  Pincement Rue de la République : valoriser la rue Claude Chapuis pour vélo et voitures des riverains, et élargir la rue de la République au niveau du bijoutier,

D - Place de l'Eglise : l'accès au cimetière est conservé et l'ensemble ne bougera pas sauf la démolition des deux cabanons au bout du parking,

E - Place Pasteur: petite et très arborée... et on ne tournera plus autour.

Il restera donc à définir la place du végétal, celle du stationnement, celle des jeux, celle des évènements.... et à préciser le type de revêtement de sol ou d'éclairage. Attention les photos présentées sont des "dessins de rêve"; c'est toujours plus beau en croquis qu'en vrai, les arbres sont toujours magnifiques et très verdoyants, et les vélos très nombreux!

Lors des séances de questions,

les sujets de préoccupation furent:

* "Pourquoi ne pas faire de sens unique?"... réponse : le double sens est fondamental car ce sont 8.000 véhicules/jour qui empruntent cette route.

* "Non au sens unique et attention aux vélos et aux voitures qui se mélangent."

* "Il y a 1200 enfants qui entrent et sortent de l'école Grandclément 4 fois par jour: il est essentiel de prendre cette donnée en compte."

* "Comment fera-t-on pour mobiliser les jeunes lors du chantier via de l'insertion?"

* "Il ne faudra pas oublier les parking à vélo."

* "Quid des commerces?"

* "Il faut bien respecter la largeur de la chaussée."

* "Il ne faut pas tout sacrifier (en particulier les places de parking) sur le principe de la ville du futur sans voiture."

Il reste donc aux volontaire à s'inscrire pour les 3 ateliers : balade urbaine / usage du quartier à créer ou conforter / travail sur les ambiances et les équipements.

Bon courage à tous.... nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancement de la coconstruction dans les semaines à venir. Prochaine réunion publique majeure : en avril 2018 pour la restitution des travaux des groupes de de travail.

Christine BERTIN

Local du conseil de quartier du village : toujours pas disponible 6 mois après les travaux!

Vendredi 2 février 2018.

Depuis bientôt six mois, le conseil de quartier du village a un local.

Mais les membres du conseil de quartier ne peuvent pas y accéder.

Où est-il? Dans le château du Village au rez de chaussée.

Comment y accéder? Depuis la place Gilbert Boissier, il suffit de descendre l'allée des marronniers, de rentrer dans la propriété privée. L'accès se fait sous l'escalier par la porte historique que l'on peut voir en photo ci-dessous.

 On accède alors à un petit couloir. La première porte à gauche, fermée à double tour, sera la futur local du conseil de quartier.

Ce local est disponible depuis plus de six mois. Mais toujours pas utilisable par le conseil de quartier. Pourquoi? Au-delà des lenteurs administratives, il semble que le matériel ne soit toujours pas arrivé. A t il été commandé? Probablement. Quand? a priori il n'y a pas longtemps. Déjà 4 ans que le conseil de quartier existe. 4 ans sans local. Le conseil devrait bien pouvoir encore fonctionner sans 2 ans!

Alain VACHON

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