La sécurité routière par les aménagements: l'exemple de l'avenue d'Orcha.

Lundi 28 août 2017.

La sécurité est une des préoccupations majeures de nos concitoyens. Lors des réunions de conseils de quartier c'est en particulier de sécurité routière dont on débat beaucoup. Et chacun y va de son idée parmi lesquelles :

" Il faut plus de policiers. Il faut mettre des PV; c'est la seule solution",

" Le ralentisseurs - dos d'âne c'est la solution; il suffit d'en créer sur toutes les lignes droites",

" Montons une opération de sensibilisation citoyenne pour les jeunes",

" Le radar pédagogique c'est la solution; installons-en un devant chaque école",

" Pourquoi les routes sont en si mauvais état; il faut mieux les entretenir".

Bien évidemment, comme toujours, tout le monde a un peu raison... et un peu tort. Tout ne peut pas qu'être répressif. Jamais il ne sera possible de mettre un gendarme derrière chaque citoyen. Et de la même façon tout ne pas être que sensibilisation et information; nous ne sommes pas au pays des bisounours.

Mais il est vrai que les actions doivent être réelles et apporter des résultats. Et qu'il faut éviter les fausses bonnes idées. Ainsi les radars pédagogiques sont en certains lieux de vraies bonnes réponses et un vrai plus pour la sécurité. Le premier qui a été installé à Vaulx-en-Velin dans le secteur du Petit Pont juste à la sortie de l'autoroute est particulièrement utile en cet endroit. Je connais bien le sujet puisque ce radar pédagogique vaudais a été installé fin 2015 grâce au budget du conseil de quartier du Petit Pont que j'animais alors (lire ICI). Mais toutes les questions de sécurité routière ne peuvent se résoudre par l'installation de radars pédagogiques surtout en des lieux où déjà d'autres moyens sont mis en place. Ainsi l'installation d'un radar indicateur de vitesse devant l'école Wallon ne semblerait pas du meilleur aloi sachant q'en ce lieu il existe déjà un ralentisseur qui joue ce rôle de modérateur de vitesse.

Par contre la pose mi 2016 du radar pédagogique devant l'école Curie (route de Genas) a été une belle action pour la sécurité routière en ce lieu (lire ICI notre article de l'époque).

En ce moment au Mas, sur l'avenue d'Orcha, ce sont deux ralentisseurs et deux rétrécissements de chaussée (un dans chaque sens) qui sont en cours de réalisation. Il est vrai que là, au bout de la 2 X 2 voies, les véhicules à moteur vont assez vite, et que la construction récente du batiment à l'angle des rues d'Orcha et Renan, en augmentant le nombre de riverains a crée un point d'insécurité routière important.

  

Désormais, avec la réalisation simultanée d'une traversée piétonne de l'avenue, les passants seront plus tranquilles au moment d'attaquer la traversée de cette avenue. La solution réalisée par la métropole pour le compte de la ville de Vaulx-en-Velin, malheureusement sans avis, ni info, ni demande du conseil de quartier, semble donc pouvoir convenir et à terme apporter un peu de quiétude routière dans le secteur, surtout si, en même temps, cet aménagement est agrémenté de quelques arbustes et fleurs.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014