Square des 0 - 3 ans au Mas: une réunion de concertation difficile.

Mercredi 11 octobre 2017.

Mardi dernier, 3 octobre 2017, un projet d'aire de jeu situé dans le square Renan était présenté aux habitants du quartier à la LCR des Grolières, rue des Grolières.

De quoi s'agissait-il?

De la création d'une aire de jeu pour très jeunes enfants de 0 à 3 ans. Cette aire sera située dans le Square Renan à côté du bâtiment La Draisienne juste en face de l'école Gagarine (voir plan ci-dessous orienté Est en haut et Nord (école Gagarine) à gauche). Il s'agira, sur une surface de 20 m², de poser un sol amortissant, d'installer un barrière tout autour, et de fixer quelques éléments de jeu (un toboggan amélioré et un jeu à ressort).

Le tout pour un budget de 25.000 euros financé à 100 % par le conseil de quartier.

Les questions posées tournaient autour du type de jeu à ressort à acheter et du type d'escalier pour le toboggan.

   

Une belle idée.

Mais cette réunion de concertation pose de nombreuses questions :

* la très faible participation, et c'est peu dire. Au-delà des deux agents de la ville présents autour de ma collègue adjointe de quartier, Liliane Badiou, seules deux personnes était venues: un monsieur qui habite Rue Ernest Renan au Petit Pont et qui avait entendu parler d'un projet situé dans le Square Renan et comme il n'avait pas trouvé la position de ce square sur le plan de la ville il était venu voir, ... mais finalement cela ne l'intéressait pas, et.... moi. Comment faire participer à une réunion de concertation officielle sur un projet, les personnes concernées par ce dossier (c'est à dire les parents et assistantes maternelles)?

* le conseil de quartier porte officiellement ce projet; or les membres du conseil de quartier du Grand Mas ne sont pas très au courant de ce dossier. Comment faire qu'un projet porté par un conseil de quartier soit mieux connu par ses membres?

* les options et décisions prises par les présents (un écureuil à ressort, un escalier normal pour l'avant et un escalier avec des prises d'escalade pour les le côté) sont-elles les meilleures?

* l'utilisation du budget du conseil de quartier: des choix faits, au contrôle des réalisations, en passant par le suivi des projets, comment faire fonctionner les choses?

* comment faire connaître les noms des lieux publics de la ville (ici le square Renan qui n'apparait sur aucune carte)?

Des réponses existent. Elles imposent de retravailler ce projet utile avec le conseil de quartier en impliquant nécessairement les personnes vraiment concernées.

Stéphane BERTIN

Rien ne se fera au Mas sans un vrai transport en commun.

Mercredi 4 octobre 2017.

Depuis plus de 50 ans, les vaudais attendent une vraie ligne de transport rapide pour relier le Mas et le Centre-Ville à Lyon. Et depuis plus de 50 ans, RIEN.

Pourtant le tramway passait à Vaulx Village au début du 20° siècle. Les rails ont été démontés en 1937. Et depuis plus rien…. à part des promesses. Promesse lors de la création de la ZUP au Mas du Taureau en 1965; de dessins sur les plans, le métro n’est jamais devenu réalité. Promesse lors de l’arrivée du tramway au Grand Stade en 2011 ; en compensation de la réalisation d’une ligne de tram non prévue, les vaudais devaient avoir droit à une étude technique qu’ils attendent toujours.

Dernière promesse en date, celle d’une étude d’opportunité bien loin de l’étude technique détaillée de 2011. Cette étude d’opportunité doit être réalisée dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2017 – 2030. Une miette donnée aux vaudais qui doivent se contenter de presque rien du Sytral jusqu’en 2030. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons voté contre ce PDU lors du conseil municipal du 30 mars. Un PDU qui ne prépare pas notre avenir ne peut pas être un bon PDU pour les vaudais.

C’est dans ces conditions que la concertation sur la future ZAC du Mas débute. Les vaudais doivent s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent pour ce quartier symbolique de notre ville. Mais tout ce que chacun proposera sera soumis AVANT TOUT à la construction d’une ligne de transport en commun rapide reliant notre cœur de ville à Lyon, que ce soit un tramway, un métro, un téléphérique, un hyperloop test… Cette ligne réalisée, nous pourrons envisager la construction de logements neufs et d’un nouveau centre commercial, l’arrivée de nouvelles entreprises, le développement d’un continuum universitaire de la Doua à l’ENTPE / ENSAL.

Nous ne pourrons envisager un futur positif pour Vaulx-en-Velin qu’avec cette ligne de transport. En l’attendant, les projets auront du mal à avancer sous peine d’échec déjà prévisible. Tous les élus s’accordent sur ce point ; il ne reste plus qu’à convaincre les décideurs afin que ce quartier devienne une référence du bien construit pour y bien vivre et s’y bien déplacer.

Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN, Matthieu FISCHER.

(texte de la chronique publiée dans le bimensuel municipal qui parait ce jour).

La ZAC du Mas: vote municipal pour lancer la concertation.

Mercredi 27 septembre 2017.

Lors du conseil municipal du 21 septembre, le sujet de la rénovation du quartier du Mas du Taureau a avancé un peu plus grace au vote d'une délibération qui va nous permettre de lancer la concertation sur le projet de ZAC du Mas.

Je reviendrai plus loin sur le sujet de la concertation.

Je souhaite tout d’abord insister sur quelques éléments de contexte. Le quartier du Mas du Taureau s’étend sur 40 ha. Construit à partir du début des années 70 il était composé de 2300 logements sociaux. Très vite il est devenu en une quinzaine d’année la caricature de ce qu’il ne fallait pas faire en matière en développement urbain :

  • l’absence de mixité (pourtant réelle au début),
  • la fragilité socio-économique de la population (près de 40% de chômage avec 52% d’habitants de – de 29 ans),
  • l’enclavement avec l’absence de transports en commun fiable et rapide (avec le fameux métro promis en 1965 et toujours pas arrivé 52 ans plus tard) et souvent l’absence de voiries et de stationnements,
  • des commerces vieillissants et dégradés (avec pourtant souvent des commerçants courageux et motivés).

Des actions ont déjà été mené depuis les évènements de 1990 mais trop souvent de manière homéopathique et ponctuelle ; dès 2005, 106 logements ont été démoli à la Luère 1, puis 200 en 2011 au Pilat, puis 405 en 2016 à la Luère et aux Echarmeaux et enfin durant cet été au cœur du Mas 150 sur le foyer d’Adoma. A ces 861 s’ajouteront bientôt 446 autres. En 2020 ce seront donc 1307 logements qui auront été détruits sur les 2300 d’origine. Restera à construire un nouveau quartier avec des routes, des commerces, des entreprises, des logements, des services, …

Le dossier qui a été voté indiquait un certain nombre d’enjeu du programme de renouvellement urbain (PRU) pour le Mas du Taureau ; ce sont les suivants :

« - engager un projet ambitieux d’éco-quartier accueillant de nouvelles formes d’habitat, de commerces et d’activités économiques, dans le prolongement du centre-ville et de la rénovation urbaine engagée depuis le début des années 2000,

- désenclaver le quartier, notamment, en établissant des liaisons structurantes inter-quartiers et en développant des lignes fortes de transport en commun,

- poursuivre la diversification de l’offre de logement favorisant l’accueil de ménages en accession et les parcours résidentiels au sein de la commune,

- accompagner les bailleurs sociaux dans leurs projets de réhabilitation et de performance énergétique pour éviter le décrochage en terme d’attractivité, des logements sociaux présent sur le territoire et accueillant une population très modeste,

- réaliser des équipements publics de proximité et de rayonnement élargi et restructurer la polarité commerciale du quartier pour une offre nouvelle et un marché forain réorganisé. »

Ce projet est aujourd’hui intégré depuis 2012 à un projet plus vaste ; celui de « La Grande Ile ». Il a été multiplié par 10 en surface en s’étendant sur les quartiers adjacents et sur la ville de Villeurbanne.

Il reste que les vaudais attendent depuis maintenant plus de 25 ans que le secteur se modernise et que le quartier devienne un vrai quartier aussi couru que les lieux en vogue de la métropole.

Pour cela nous devront être très attentifs à plusieurs choses :

  • La présence du tramway ou du métro au cœur du Nord de la Ville ou tout moyen de transport quel qu'il soit même le train supersonique encore en test mais qui pourrait être testé en grandeur réelle entre la Doua et le Centre Ville.... "3 s pour le trajet quel challenge".  Ce moyen de transport rapide c’est la condition sine qua non du changement sur ce secteur ; en son temps, un ancien Maire avait dit « si l’aéroport de Bron ne déménage pas ailleurs, je ne signe pas les permis ».  Le Mas s’était créé car l’aéroport avait déménagé ; malheureusement il aurait dû ajouter à « son chantage » l’arrivée du métro. C’est essentiel et ce n’est pas la promesse d’une étude d’opportunité entre 2017 et 2030 qui va nous rassurer car à cette allure le métro ne sera pas construit avant 2050 !
  • Ne pas donner les clés aux bailleurs sociaux comme cela a déjà commencé il y a quelques années avec le premier bâtiment reconstruit : la Draisienne. Nous devrons être intraitables sur la mixité et les parcours résidentiels,
  • Les services, les commerces mais aussi la création d’offres nouvelles de formations post-bac et d’autres complémentaires avec notre campus ENTPE et ENSAL sont essentielles ; elles ne ressortent pas dans les objectifs votés à la Métropole ; c’est un peu dommage et là aussi nous serons attentifs à ce qu’ils reviennent.

Toutefois n’oublions pas que nous sommes là dans la concertation et donc dans la post réflexion un peu large (d’ailleurs il n’y avait pas de chiffrage dans le dossier voté et cela manquait un peu). Cette concertation doit être étendue ; nous avons là la chance de construire le quartier avec les habitants en les impliquant. Je ne peux donc qu’encourager tous les acteurs de cette concertation à aller rencontrer les vaudais chez eux, sur les marchés, dans les écoles pour récolter leurs avis. Je vous invite à être imaginatif en allant au-delà des rituelles réunions d’habitués car sur ce sujet tant reste à inventer pour que ce futur quartier ne soit pas que la réflexion de technocrates déconnectés de la réalité (comme c’était l’habitude il y a 50 ans) mais bien celui des habitants. Nous faisons confiance à tous les acteurs de ce projet pour que nous ayons dans la méthode de concertation pour cette ZAC du Mas un modèle de co-construction.

Stéphane BERTIN.

(Extrait d'une intervention au conseil municipal du 21/9/2017).

La concertation sur le futur du quartier du Mas est lancée.

Mercredi 30 aout 2017.

La loi LAMY, loi n° 2014-173 du 21 février 2014, de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Le quartier prioritaire politique de la ville (QPV) Vaulx en Velin Grande Ile a été retenu pour la mise en œuvre d’un Programme de Renouvellement Urbain (PRU) d’intérêt national lors du conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) du 15 décembre 2014.

Or conformément au nouveau cadre réglementaire issu de la loi susvisée, les PRU doivent faire l’objet d’une concertation préalable avec les habitants pendant toute la durée de l’élaboration du projet en application de l’article L 103-2 du code de l’urbanisme.

La Métropole a ainsi lancée cette concertation lors de sa séance du 22 mai dernier; lors de la présentation de cette séance sur notre site (lire ICI l'article du 24 août dernier), nous présentions ce dossier de mise en route de concertation en détail (CP 2017-1962) pour le périmètre visé.

Ce lancement a bien évidemment été approuvé en conseil municipal le 22 juin (§ 23 page 68) lors duquel un planning détaillé a été présenté:

* juillet 2017 : mise à disposition d'un dossier de concertation après information dans Vaulx Le Journal

* septembre 2017 :  dossier Vaulx Le Journal et lancement des réunions de présentation,

* septembre - octobre 2017 : conseil de quartier (5 sont concernés) et conseil citoyen,

* octobre - décembre 2017 : ateliers publics et permanences d'information,

* décembre 2017 : restitution festive et inauguration de l'expo à ciel ouvert,

* janvier 2018 : réunion publique de clôture de la concertation et présentation des grandes lignes du projet de renouvellement urbain.

Cette planification détaillée permettra à chacun de pouvoir s'y inscrire et s'exprimer.

D'ores et déjà chacun pourra se faire son idée du projet en lisant le dossier de concertation téléchargeable en pièce jointe.

Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, n'hésitez pas à nous les transmettre par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06.79.34.73.34.

Christine BERTIN

Le foyer Adoma au Mas: c'est fini.

Jeudi 7 septembre 2017.

Dans notre sujet du 24 mars dernier, nous rapportions la démolition programmée et progressive du foyer Adoma situé Place Guy Mocquet au coeur du Mas. Programmée parce que depuis au moins 5 ans, chacun savait que ce batiment allait, à terme, disparaitre. Progressive parce que la technique de démolition choisie, le grignotage, fait que petit à petit le batiment disparait (comme à la Grappinière lors de la démolition mi 2016 de l'ancien centre commercial).

Cette démolition est enfin achevée. La perspective sur l'Est de la Place a changé.

Il ne reste plus rien des 150 chambres qui ont été transféré dans le nouveau foyer situé au Centre Ville en face du lycée des Canuts.

Rien ou presque puisque la Poste a du se maintenir on ne sait à quel prix. Il reste que ce bureau de Poste et son fameux distributeur tant utilisé les jours de marché n'ont pour l'instant pas bougé.

Autour de La Poste, il n'y a donc plus qu'un grand espace de 1.400 m² de plus dit "en transition". Et comme tous les espaces en transition la question de son entretien va vite se poser.

Stéphane BERTIN

La sécurité routière par les aménagements: l'exemple de l'avenue d'Orcha.

Lundi 28 août 2017.

La sécurité est une des préoccupations majeures de nos concitoyens. Lors des réunions de conseils de quartier c'est en particulier de sécurité routière dont on débat beaucoup. Et chacun y va de son idée parmi lesquelles :

" Il faut plus de policiers. Il faut mettre des PV; c'est la seule solution",

" Le ralentisseurs - dos d'âne c'est la solution; il suffit d'en créer sur toutes les lignes droites",

" Montons une opération de sensibilisation citoyenne pour les jeunes",

" Le radar pédagogique c'est la solution; installons-en un devant chaque école",

" Pourquoi les routes sont en si mauvais état; il faut mieux les entretenir".

Bien évidemment, comme toujours, tout le monde a un peu raison... et un peu tort. Tout ne peut pas qu'être répressif. Jamais il ne sera possible de mettre un gendarme derrière chaque citoyen. Et de la même façon tout ne pas être que sensibilisation et information; nous ne sommes pas au pays des bisounours.

Mais il est vrai que les actions doivent être réelles et apporter des résultats. Et qu'il faut éviter les fausses bonnes idées. Ainsi les radars pédagogiques sont en certains lieux de vraies bonnes réponses et un vrai plus pour la sécurité. Le premier qui a été installé à Vaulx-en-Velin dans le secteur du Petit Pont juste à la sortie de l'autoroute est particulièrement utile en cet endroit. Je connais bien le sujet puisque ce radar pédagogique vaudais a été installé fin 2015 grâce au budget du conseil de quartier du Petit Pont que j'animais alors (lire ICI). Mais toutes les questions de sécurité routière ne peuvent se résoudre par l'installation de radars pédagogiques surtout en des lieux où déjà d'autres moyens sont mis en place. Ainsi l'installation d'un radar indicateur de vitesse devant l'école Wallon ne semblerait pas du meilleur aloi sachant q'en ce lieu il existe déjà un ralentisseur qui joue ce rôle de modérateur de vitesse.

Par contre la pose mi 2016 du radar pédagogique devant l'école Curie (route de Genas) a été une belle action pour la sécurité routière en ce lieu (lire ICI notre article de l'époque).

En ce moment au Mas, sur l'avenue d'Orcha, ce sont deux ralentisseurs et deux rétrécissements de chaussée (un dans chaque sens) qui sont en cours de réalisation. Il est vrai que là, au bout de la 2 X 2 voies, les véhicules à moteur vont assez vite, et que la construction récente du batiment à l'angle des rues d'Orcha et Renan, en augmentant le nombre de riverains a crée un point d'insécurité routière important.

  

Désormais, avec la réalisation simultanée d'une traversée piétonne de l'avenue, les passants seront plus tranquilles au moment d'attaquer la traversée de cette avenue. La solution réalisée par la métropole pour le compte de la ville de Vaulx-en-Velin, malheureusement sans avis, ni info, ni demande du conseil de quartier, semble donc pouvoir convenir et à terme apporter un peu de quiétude routière dans le secteur, surtout si, en même temps, cet aménagement est agrémenté de quelques arbustes et fleurs.

Stéphane BERTIN

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