Agir Pour Vaulx-en-Velin a pour objectif depuis sa création de mieux informer les vaudais.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous la liste des principaux permis de construire en attente, signés ou refusés (mise à jour du 16 janvier 2019). Cette liste reprend les projets majeurs (logements collectifs ou à enjeu local) sans exhaustivité. Tous les permis sont consultables au Service Urbanisme sauf ceux en cours d'instruction.
Vendredi 16 novembre 2018.
Le 6 septembre dernier je faisais état de l'installation d'une nouvelle antenne-relais dans la ZI Est (lire ICI).
Il semble que cette antenne n'était qu'une parmi de nombreuses à venir et qui passent presque inaperçue.
Ainsi si l'on liste les projets en cours nous avons:
* 3 antennes de téléphonie dans de fausses cheminées au 1 rue des Verchères par la société FREE (installation autorisée mi octobre),
* 6 antennes de téléphonie dans de fausses cheminées au 46 avenue Roger Salengro par la société CELL NEX (en cours d'instruction),
* 3 antennes de téléphonie dans de fausses cheminées ainsi que deux faisceaux hertziens au 9 chemin de la ferme par la société FREE Mobile (en cours d'instruction).
Il semble que la majorité municipale soit un peu gênée sur ce sujet car lorsqu'on examine dans le détail les choses:
* pour ce seul été ce sont en tout 20% de sites supplémentaires de téléphonie que la ville va accueillir,
* les conseils de quartier ne sont jamais informés de ces dossiers,
* les signatures ne sont pas officielles mais tacites,
* des réunions de présentation publiques sont bel et bien organisées mais la veille pour le lendemain et sans aucune information de leur tenue pour le public (rien sur place, rien dans l'agenda municipal, rien dans Vaulx Le Journal). Bizarre tout cela. Et après on s'étonnera que personne n'est venu!
Il est vrai que lorsqu'en plus cache les antennes relais dans de fausses cheminées,
on peut être un peu amer, surtout pour ceux qui habite dessous!
Alain VACHON.
Jeudi 15 novembre 2018.
La semaine dernière j'avais le plaisir d'accompagner une délégation de la ville allemande de Böhlen (située près de Leipzig). Cette ville, jumelée avec Vaulx-en-Velin depuis le milieu des années 60 et située à l'époque en RDA (République Démocratique d'Allemagne), avait durant une période perdue les liens avec notre commune, mais depuis quelques années ceux-ci se sont renoués et nous ne pouvons que nous en satisfaire.
Le vendredi 9 novembre, la première journée de cette visite officielle a été l'occasion d'une prise de contact entre les deux délégations représentées par les maires des deux communes. La fin du premier jour s'est passée au Planétarium avec la présentation de la nouvelle exposition et une séance spéciale sous le dôme suivie d'un diner à la Brasserie de l'Hôtel de Ville.
Le samedi a été l'occasion d'associer la délégation allemande à l'inauguration de la mairie annexe en fin de matinée.
L'après midi fut réservée à à la visite du cimetière allemand de Dagneux. En soirée, un diner avec séance de cirque était prévue sous le chapiteau du Cirque Imagine.
Le dimanche 11 novembre fut le point d'orgue de la visite avec La Commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. L'après-midi était réservé à la visite de Lyon.
Le lundi 12 novembre fut le moment de visiter Vaulx à commencer par le Carré de Soie et ce fut aussi l'occasion de rencontrer des entreprises vaudaises.
Le mardi 13 novembre, dernier jour, fut l'occasion de mettre les collèges à l'honneur avec la rencontre entre la délégation allemande et des jeunes d'une classe de 3° avec pour objectif de mettre en place un prochain échange.
Cette visite était donc un plaisir pour la délégation allemande et cela fit honneur à la ville de Vaulx-en-Velin.
Cette visite doit être le point de départ d'un nouvelle relation entre nos deux villes. L'objectif doit être de rapprocher les citoyens, de leur permettre de se rencontrer, de se connaître et d'échanger. Elle doit aussi être le point de départ de nouvelles actions ciblées par exemple entre les orchestres, entre les écoles, entre les collèges, entre des entreprises le tout managé par des les élus.
De belles perspectives donc qui peuvent être l'occasion de mettre en pratique l'Europe, l'esprit européen, à quelques mois des élections européennes.
Il reste maintenant à réactiver les jumelages avec Montedorro en Italie et à en créer de nouveaux avec des villes d'Espagne, du Portugal, de Belgique, d'Angleterre,....
Mickaël KRUBER.
Mercredi 14 novembre 2018.
Il y a quelques temps le GIEC rendait publiques les dernières prévisions sur l’évolution de notre climat. La barre des 1.5 °C sera quasi inatteignable ; le scénario à 2° qui est maintenant le plus probable donne un résultat catastrophique pour l’humanité avec des millions de morts , de malnutris et un doublement des espèces prévues à l’extinction. En même temps, l’été vient d’être hyper caniculaire. Les phénomènes climatiques exceptionnels succèdent aux phénomènes climatiques exceptionnels dans une indifférence générale et une inaction coupable.
Localement nous constatons depuis quelques années que les pics de pollution dans notre agglomération sont de plus en plus fréquents et la canicule a été terrible en juillet et août.
Le nombre de personnes présentant des problèmes respiratoires, des allergies est en croissance. On déconseille même aux enfants et aux adultes de faire des activités physiques lors de pics de pollution.
L’impact des véhicules à moteurs thermiques et notamment ceux équipés de vieux moteurs diesel n’est pas négligeable. C’est pour cette raison que se met en place de la circulation alternée qui autorise les véhicules dont le numéro est pair à circuler les jours pairs et inversement ou bien l’utilisation de vignettes anti-pollution.
Les objectifs d’amélioration de la qualité de l’air sont fixés par les politiques publiques dans des plans qui existent à différents niveaux et qui sont des outils intéressants pour agir. : le futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires Schéma Régional Climat Air Energie, les Plans de Protection de l’Atmosphère, les Plans Locaux de Qualité de l’Air ou d’autres non orientés prioritairement sur l'amélioration de la qualité de l'air mais ayant un impact sur elle : les Plans de Déplacements Urbains, les Plans Climat Air Energie Territoriaux, les Schémas de Cohérence Territoriale, les Plans Locaux de l’Urbanisme, le Plan Régional Santé Environnement.
Malgré tout ce qui est fait, en mai, l'Union Européenne a renvoyé la France devant la Cour de justice européenne pour "dépassement des valeurs limites de qualité de l’air fixées et manquement à l’obligation de prendre des mesures appropriées pour écourter le plus possible les périodes de dépassement". En parallèle, une étude montre que Lyon est la ville de France de plus de 500 000 habitants la plus touchée par le réchauffement climatique.
Il faut réagir de manière impérative maintenant. On nous a donc proposé de mettre en place dans le cadre du plan Oxygène une ZFE (Zone à Faible Emission) qui concernera les Véhicules Utilitaires Légers et les Poids Lourds les plus polluants pour limiter la pollution à une superficie qui sera globalement limitée par le périphérique. Mais ce ne sera pas suffisant et surtout le projet est « petit bras ».
Ce projet ne va pas assez loin. Il ne va surtout pas assez loin dans ses impacts. Si l’on comprend que ce sera mieux pour les personnes vivant dans le secteur concerné (et encore on oublie beaucoup de choses), celles qui vivent en limite (ce sera la situation de Vaulx-en-Velin) et qui souffrent déjà de la pollution au même degré que ceux qui sont ciblés dans la ZFE seront doublement victimes car :
Dès lors pourquoi ne pas avoir mis la limite de cette future ZFE à la Rocade Est ou au grand contournement Est qui passe au niveau de St Exupéry ? Et pourquoi ne pas avoir étendu cette mesure aux voitures particulières de plus de 20 ans avec des primes d’accompagnement au changement ?
A l’instar de nos collègues des villes de l’Est Lyonnais nous formulons aussi de grandes inquiétudes sur la probabilité d’un report du trafic sur notre secteur car la pollution n’a pas de limites administratives. C’est dommage d’ailleurs de ne pas disposer des "cartes stratégiques de l'air" sur notre secteur pour connaitre la situation vaudaise. Il est toujours intéressant d’avoir des mesures avant et après. D’autant que nous serons bientôt victimes sur la Rocade Est d’une partie du trafic du contournement de Lyon et de son futur report lorsque l’autoroute A6 – A7 va fermer (mais nous en avons déjà parlé). Nous regrettons que l'actuelle majorité ne prenne pas à bras le corps ce sujet et ne dise pas clairement à la Métropole que cela suffit, comme le font de nombreuses villes de l'Est. Nous sommes presque les plus touchés et nous ne disons rien.
De plus dans ce projet il n’est pas fait état du développement des transports en commun car pour lutter contre la pollution, il faut des transports en communs efficaces et disponibles, comme le tramway. N’oublions pas qu’à Vaulx-en-Velin on utilise plus sa voiture qu’ailleurs à cause de cette inefficacité des transports en commun en particulier. La question du tramway est bien connue des vaudais car la restructuration du Mas du Taureau est conditionnée à la présence effective d’un tramway madame la maire s’étant engagée en conseil municipal à ne délivrer aucun permis de construire tant que le tramway ne serait pas acquit (c’est-à-dire budgété et signé). Et depuis 1965 nous l’attendons, encore et toujours.
Enfin n’oublions pas que la ZFE n’est qu’une action parmi d’autres pour lutter contre la pollution et par la même occasion contre le réchauffement climatique. La réhabilitation thermique des bâtiments et le développement des réseaux de chaleur, les circuits courts de distribution, tout comme le développement des métros et des tramways ont un impact mais bien sur un coût plus important. Le développement durable, si l’on en parle beaucoup fini toujours par être le parent pauvre des politiques de la ville etr de notre ville en particulier. D’ailleurs qu’avons-nous fait de concret sur Vaulx pendant les quatre dernières années et demie de mandat ?
Nous avons donc voté favorablement pour ce projet mais en redisant que cela ne sert presque à rien tout étant déjà signé (l'avis de la ville de Vaulx-en-Velin fut donné le 12 octobre 2018, alors que le Président avait signé le 9 octobre 2018 - voir ci-dessous),
Une fois de plus la Maire de Vaulx-en-Velin est en dehors de la légalité.
Stéphane BERTIN.
Lundi 12 novembre 2018.
Le conseil consultatif des parents d'élèves qui vise à promouvoir une meilleure prise en compte des parents d'élèves par la municipalité pour les questions qui la concerne se réunit ce soir.
Cette réunion verra du côté des parents de petits nouveaux rejoindre des équipes de parents dynamiques. Vont-ils arriver avec de nouvelles questions? Probablement.
Reste que le programme cadré comme d'usage par la mairie ne laissera pas beaucoup de moments de libre pour parler de sujets non inscrits. En effet, lorsque le bilan de la rentrée sera achevé parions que la soirée sera bien avancée pour ne laisser que peu de temps aux parents pour aborder par exemple :
* le sujet du fiasco de l'école Beauverie (avec son chantier toujours pas redémarré et son double déménagement en urgence),
* la question de l'école Gimenez toujours pas redémarrée du fait de la pollution du sous-sol (rappelons que l'école sera construite sur une décharge),
* les budgets affectés au péri-scolaire.
A Vaulx on ne s'ennuie jamais. Même au CCPE!
Alain VACHON.
Mardi 13 novembre 2018.
Comme nous le proposons de façon régulière, vous trouverez ci-dessous la liste récemment mise à jour des permis de construire demandés, en cours d'instruction et signés. Principalement des démolitions avec l'Hôtel Henni qui vit ses dernières heures et des bâtiments qui vont disparaître sur le site de Derichebourg au Sud.
Bonne lecture.
Stéphane BERTIN.
Dimanche 11 novembre 2018.
A lire ce jour le compte rendu de la séance du conseil municipal du 28 juin 2018.
Tout vient à point pour qui sait attendre.
Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.